Historique:

En 1982, pour remplacer la vieillissante GSA (issus de la GS), Citroën sort de ses usines la BX. Dessinée par Bertone, celle ci tranche radicalement avec les productions toutes en rondeurs des constructeurs concurrents. D'abord commercialisée en 2 motorisations essence (1,4 et 1,6) et plusieurs finitions (E, RE, RS et TRS), Citroën décide en 1985 de proposer pour ses clients exigeants un modèle haute performance et haut de gamme: La Citroën BX 19 GT était née.

Malheureusement la carrière de la BX 19 GT sera de courte durée. D'abord éclipsée par la sortie d'un modèle encore plus puissant la BX Sport, elle s'éteint en Juillet 1986 après deux ans de commercialisation remplacée par la GTi et la 19 TRS (cette dernière étant rigoureusement identique au point de vue mécanique).

Ce site est la pour lui rendre hommage

 

 

Caractéristiques Générales:

Motorisée par le puissant bloc moteur de 4 cylindres 159A de 1,9 Litres développant 105 Chevaux, la BX 19 GT est capable de se propulser à la vitesse de 185 Km/h dans un confort incroyable grâce à sa suspension hydropneumatique. Dotée d'un correcteur automatique d'assiette, la BX 19 GT, tout comme ses sœurs, conserve une assiette constante même par forte charge. A titre de comparaison la Renault 11 GTX ne développera qu'un peu plus de 90 CV pour une cylindrée de 1,7 Litres.

Sa boîte 5 rapports courts (comme le prouve sa fiscalité de 9CV fiscaux), lui permet des démarrages et des reprises que même des voitures récentes lui envient (son accélération est bien meilleure que celle d'une Honda Civic de 1,5 Litres Vtec de 115 chevaux).

Un carburateur double corps d'origine Solex épaule toute cette mécanique et contribue grandement aux performances générales du véhicule.

Malgré son aspect anguleux, le CX de la Citroën BX est très favorable. Il est de seulement 0,34 faisant de la BX une des voitures les plus aérodynamique de sa génération.

Son équipement est ultra complet pour l'époque: siège en Tweed, vitres électriques avant, direction assistée, ordinateur de bord...

Coté sécurité, on retrouve 4 freins à disques qui n'étaient jusqu'alors réservés qu'aux modèles les plus hauts de gamme. Attention tout de même car l'assistance au freinage est en droite ligne des traditions citroënne. La course de la pédale est extrement courte et interdit les "pompages" excessifs comme on peut le rencontrer sur des véhicules comme la 2CV.

Coté esthétique, elle se pare d'une livrée spécifique avec un filet de couleur dépendant de la couleur de la carrosserie: Rouge pour la livrée marron et bleue et noire pour la livrée Rouge. Des enjoliveurs spécifiques font également leurs apparitions et cachent avantageusement des jantes en tôles quelconques. Un nouvel aileron arrière fait vient également s'ajouter et contribue au caractère "sportif" de la voiture. Toujours au rayon des équipements de série, des projecteurs antibrouillards sont installés sur le pare choc avant permettant de dégager un aspect moins "massif" que sur les modèles précédents et affirmant une fois de plus le caractère sportif de la 19 GT

La BX 19 GT qui m'a servi de modèle pour ce site

 

Tous ces petits détails font que la Citroën BX 19 GT se démarque nettement de la production de son époque.

 

La Production:

 

La production s'etant étalée sur 2 années millesimes, le nombre de BX 19 GT est relativement faible par rapport aux autres modèles de série. Après bien des recherches, j'ai pu obtenir une bonne estimation du nombre produit. Grâce au concours d'Alexandre (voir son site) on peut estimer la production des BX 19 GT comme suit. Pour information seul l'année 1984 est réelement fiable puisqu'aucune autre BX équipée du 1905cc n'était alors commercialisée. L'année 1985 comprends elle la production de la 19 Digit (série de 3000 exemplaires) qui empruntait la même base que la 19 GT (même type mine). L'année 1986, voit elle l'apparition de la 19 TRS au changement de millesime (ce changement ayant eu lieu en Juillet, on peut estimer que la moitié de la production de cette année la s'est faites sous l'appelation 19 GT).

 

Année

1984

1985

1986

Production

13 105

19 521

environ 9 000

 

On peut donc estimer à moins de 40 000 exemplaires la production total de ce modèle (chiffre tenant compte de la soustraction des 3000 BX 19 Digit) ce qui en fait la 2ème BX de série la moins produite derrière la BX 19 16 soupapes.

Je vous propose donc de visiter ensemble cette remarquable voiture, fleuron de la gamme BX.