L'habitacle.

Celui ci est clair est spacieux.

Pour le modèle 19 GT, la sellerie se pare d'un Tweed du plus bel effet que l'on ne retrouve sur aucune autre voiture actuellement. Avec la livrée rouge, ce Tweed est de couleur clair rendant l'habitacle lumineux. Les panneaux sont quand à eux recouvert de ce même tweed et de plastique de couleur marron de bonne facture . Il est à noter que 2 teintes de marrons sont présentes: Une teinte claire et une teinte foncée. Ces 2 couleurs se marient harmonieusement et tranche avec l'austérité que l'on peut retrouver sur certains modèles.

Un insigne GT sur le cendrier vient vous rappeler à bord de quelle modèle vous vous trouvez.

Vous êtes bien dans la BX 19 GT

La place à bord est remarquable et est en net progrès par rapport à la GS. Le coffre se voit doter d'un hayon chose qui avait manqué cruellement à la GS première génération (elle possédait un coffre du même type que la CX)

Par contre le seuil de chargement est relativement élevé et peu gener lorsque l'on sort des charges relativement lourdes. Sa contenance est importante par rapport au standard actuel et celui de la ZX qui lui succédera parait bien ridicule à coté.

La banquette munie d'un accoudoir centrale est entiererment repliable et permet de transformer la BX en véritable petit breack. Cette capacité d'emports me fut très apprécié lors de mes études pour embarquer mes nombreuses affaires de mon domicile à mon lieu d'étude.

L'accoudoir central

Cette grande capacité couplée à la suspension hydraulique à hauteur constante, en a fait un véhicule tres apprécie et regretté à la campagne comme à la ville. Encore une fois la ZX malgré ses qualités n'a pas remplacée dans le coeur de ses propriétaire, la polyvalence de la BX.

Une généreuse moquette vient completer la sellerie. De couleur marron foncée celle ci est relativement facile d'entretient.

 

On peut clairement voir l'habitacle spacieu sur ces 2 photos

Les plus gros défauts concernant la vie à bord de la BX 19 GT et de ses soeurs sont:

- Une implantation catastrophique de l'autoradio. Situé en bas de la console, elle oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour effectuer le moindre changement. Au mieux ces changements se font à l'aveuglette

- Une chaleur étouffantes par les belles journées ensoleillées du mois d'été. Dotée d'une surface vitrées importantes, la BX à tendance à se transformer en un véritable four. Seul la climatisation livrée en option sur la BX 19 GT, permet de garder une température vivable. Hélas cette climatisation outre le fait qu'elle augmente votre consommation, elle prive également le véhicule de sa boîte à gant pourtant d'un capacité plus que correcte.

- Un angle mort énorme. C'est là à mon avis son plus gros défaut. Elle possède un angle mort qui va des places arrières  jusqu'au niveau du conducteur. Le réglage des rétroviseurs et la vitre de custode n'y change rien (cette dernière vitre étant plus une décoration qu'une vitre réellement utile). La présence d'un miroir d'angle est donc absolument nécessaire surtout si vous faites un peu de route.

Le poste de pilotage. Remarqué le miroir d'angle indispensable et la position peu judicieuse de l'autoradio (ici enlevé)

 

Les sièges avants sont bien dessinés et moelleux. Des conducteurs ont reproché cette mollesse des sièges préférant un confort "plus germanique", mais personnellement à l'usage, j'ai toujours préféré ce genre de confort. Chacun ses goûts

 

 

La planche de bord recomposé à partir de plusieurs photos