Le Tableau de Bord

 

Le tableau de bord de la Citroën BX 19 GT se décompose en 2 grands sous ensemble:

- Les satellites regroupant les commandes

- Les témoins et compteurs de vitesses

Toutes ces fonctions sont parfaitement intégrées à la planche de bord de façon harmonieuses.

Les commodos

Dans la grande tradition Citroën, la BX hérite d'un tableau de bord qui réunis les différentes commandes sur 2 satellites situés de chaque coté du volant . Cette disposition appelée également PRN (Pluie Route Nuit) descend en droite ligne de la CX et de la Visa et se révèle à l'usage relativement pratique. Seule la commande du klaxon me parait un peu mal positionnée. Toutes les commandes tombent naturellement sous la main pour peu que l'on se donne la peine de s'y habituer. Cette disposition un peu particulière héritera du sobriquet de "Lego".

Le satellite de gauche regroupe les commandes concernant les phares et les clignotants. Pour changer de mode d'éclairage, il suffit de déplacer la commande de haut en bas vers la position voulue. Le passage en mode plein phares se fait en pressant  la partie comprenant les différents dessins des modes d'éclairages. Les appels de phares sont quand à eux disponibles en pressant la partie inférieure du satellite. On obtient les feux antibrouillards en pressant le dernier commodo. Un témoin lumineux sur le commodo indique au conducteur que les antibrouillards sont allumés.

Celui de droite regroupe les commandes d'essuies glaces du mono balai avant et arrière, le klaxon, les feux de détresse et le dégivrage arrière. Pour faire fonctionner le lave glace, il suffit de presser la partie comportant les dessin des modes d'essuie glace.

Un certain nombre d'utilisateurs se sont plaints de commandes trop dures, mais à l'usage ce défaut ne m'est pas apparu.

Hélas cette disposition ne sera pas reprise lors du restylage de la BX en 1987 et les possesseurs de ces véhicules retrouveront une disposition moins originale avec des commandes traditionnelles par leviers.

 

      Commodo Gauche                                                           Commodo droit

                                                                       

 

Les témoins et le compteur de vitesse:

Tranchant avec les autres modèles de la gamme BX, la 19 GT abandonne le compteur de vitesse à tambour que l'on retrouvait sur les CX et GS pour adopter un compteur classique gradué jusqu'à 240 (bel optimisme puisque celle ci n'a jamais atteint cette vitesse)

Sur sa gauche on retrouve un dessin de la voiture qui indique le nombre de portières d'ouvertes et si le frein à main est mis. On peut remarquer la présence d'un témoin indicateur des ceintures (jamais branché sur la mienne). En examinant par forte lumière, on peut remarque la présence de nombreux autres témoins dont un autre témoin d'usure des plaquettes de freins. Ce tableau de bord devait donc sûrement être prévu pour être monté sur d'autres véhicules. A ma connaissance ce ne fut jamais le cas.

 

Les instruments de bords

Détails des témoins d'alarmes

 

Il est à noter que sur la jauge à essence la présence d'un témoin indiquant que le réservoir d'essence arrive sur la réserve. Cette réserve est de 7 Litres sur la BX 19 GT. Elle est suffisante pour parcourir 50 à 100 Km à allure très modérée avant de tomber en panne sèche. Attention tout de même car le réservoir d'essence est composé de 2 parties et il se peut parfois que l'on tombe en panne sèche alors qu'il reste de l'essence dans la seconde partie du réservoir.

Si l'allumage du témoin STOP au démarrage de la voiture, son apparition pendant que la voiture roule, indique un grave problème (hydraulique, huile, eau...)  et il est conseillé de stopper le véhicule et de contrôler l'ensemble des niveaux voir de contacter le garagiste le plus proche.