Le changement d'une sellerie

 Bien que la sellerie des BX 19 GT soit dans son ensemble relativement solide, l'age, la corpulence du conducteur font qu'il peut arriver que celle ci lache. Si changer l'assise est relativement aisée, le changement du dossier est lui un peu plus difficile. Mais voila se procurer une sellerie dans une casse pose un probleme majeur: d'une part les BX 19 GT sont rares et d'autres part la plupart du temps le siege conducteur est lui aussi malade. Il ne reste donc comme solution, que celle de recuperer le siege passager. Mais intervertir les sieges n'est guere possible du fait de l'attache de ceinture. Celle ci etant soudée au chassis du siege, on ne peut basculer à droite l'attache de la ceinture de sécurité. Il faut donc se resoudre à recuperer la sellerie sur le siege sain pour la remettre sur le siege malade. Il est important d'agir vitePOur que eviter que fois que la mousse du siège ne soit attaquée.

 

 

La sellerie malade et sa remplaçante

 

Pour faire cette opération il nous faut:

- Une clé allen de 8

- Une bonne pince

- Un tournevis cruciforme

- Une sellerie en bon etat (c'est plus pratique)

Dans un premier temps nous allons oter le siege du vehicule.

Otez dans un premier temps l'assise. Pour cela rien de plus facile. Il s'uffit d'oter les deux elastiques situés sous le siege au dossier. Puis tirer les deux crochet sous le siege à l'avant. L'assise peut maintenant être deposée.

 

 

Maintenant attaquons nous au siege lui même. Il est maintenu par 5 vis. Repoussez le siege en arriere pour acceder aux vis avant. Puis une fois celle ci déposées, repoussez le siege en avant pour atteindre les trois dernieres vis. Attention un coté possède deux vis et la vis la plus au fond est difficile d'accès. Une clé allen courte est le bienvenues bien qu'on puisse utiliser une clé allen normale mais avec un peu plus de difficulté. Après avoir oté toutes les vis, le siège peut etre deposé.

 

Le siège deposé (il n'es pas necessaire de déposer les plaques situés sur le coté)

 

Attaquons nous à la sellerie. On va d'abord oter le soufflet du porte document à l'arriere du siege. Déposer les deux vis cruciformes de la coque du dossier. A l'interieur de cette coque au niveau du haut du soufflet, se trouve de chaque coté, une petite cheville en plastique blanc. Enlevez les deux chevilles et otez l'elastique de maintient qui solidarise le soufflet à la coque.

 

 

Avant d'oter la sellerie il nous reste à deposer les agraphes situées à l'arriere. Avec la pince otez ces agraphes en les ouvrant et en les tordants. Il s'agit de simple fil de cuivre pointus. L'operation est assez fastidueuse. Mettez ces agraphes de coté elles reservirons. Apres avoir otez toutes les agraphes, un morceau de la sellerie devrait se detacher. Il s'agit d'un morceau rectagulaire que l'on peut voir sur la photo un peu plus haut. Puis otez la patte qui maintient le coté de la sellerie. Il suffit de tirer dessus dans l'axe. Il ne reste plus qu'à oter délicatement la sellerie. Elle peut être légèrement collée à la mousse, passez alors la main entre la sellerie et la mousse pour la décoller.

 

Les agraphes et la depose de la patte de maintient.

On peut alors remonter la nouvelle sellerie. Pour la patte de maintient il suffit de la cliper. Ne cherchez pas à repousser dans le sens inverse de la dépose. Remettez les agraphes sans oublier de mettre le morceau rectangulaire de séllerie. Remontez la coque et repositionnez le soufflet du vide poche à l'arrière du siege. Il ne vous reste plus alors qu'à remettre le siege en place dans votre BX. Quand vous remettez les vis, ne les vissez pas à fond avant de toutes les avoir positionnez. Serrez les bien fermement ensuite. Surtout serrez bien ces vis car ce sont elles qui vous maintiennent à la carosserie. Il serait dommage de passer à travers le pare-brise lors d'un freinage appuyé ou lors d'un choc.

Voila après quelques efforts votre siège a maintenant une belle sellerie