Les pieces constitutives d'un doseur compensateur

ou

Le demontage d'un doseur-compensateur

 

Attention cette section est purement INFORMATIVE. Un doseur-compensateur qui fuit n'est nullement reparable. Il n'y a aucun joint à l'interieur. Les tiroirs qui le constitue sont ajustés en usine. Il est RIGOURESEMENT INTERDIT de panacher des pieces d'un doseur. Cette section n'a pour but que de vous montrer comment est constitué cette piece du circuit hydraulique. De plus il ne concerne pas le doseur des BX 19 GT mais celui introduit à partir de 1988 (modele 3 tiroirs sans vis de purge)

Materiel necessaire:

- Une pince à circlip

- Un marteau

- Un etau si vous desirez remonter le tout

Si le doseur est encore sur la voiture il vous faudra une cle de 11 pour les boulons sur le tablier et une de 8 pour les raccords des durites metalliques.

 

Dans un premier temps nous allons nous attaque au circlip exterieur. Prendre la pince et oter le circlip. Attention à ne pas recevoir le circlip dans l'oeil! Ensuite deux cas se presentent:

- la partie metallique poussé par le gros ressort se desolidarise du doseur, cas ideal

- la partie metallique ne veut pas sortir. C'est à ce moment la que notre marteau va servir. Taper avec le marteau sur la plaque. Celle ci poussée par le ressort devrait venir.

Attention vous avez de grande chance de trouver du LHM derriere. Prevoyez un chiffon.

Une fois la partie metallique deposée, on accede à un gros ressort et une coupelle. Derriere ces deux elements se cachent deux tiroirs. Pour les sortir, actionner le champignon situé sur l'autre extremité du doseur. Normalement le premier tiroir vient. Retirer le. Actionner de nouveau le champignon pour faire sortir le deuxieme tiroir.Cette fois ci le second tiroir a de grandes chances de ne pas sortir completement. Aidez le avec une petite pince.

Les deux premiers tiroirs etant maintenant deposés, attaquons nous au dernier situé derriere le champignon.

Pour deposer le champignon, il est necessaire de deposer la bague de maintient du caoutchouc. Avec un tournevis plat faire levier pour oter cette bague. Le caoutchouc peut etre coller avec les années, passez un petit couteau entre le corps du doseur et le caoutchouc pour decoller le caoutchouc du corps du doseur. Ensuite tirer moderement (il ne s'agit pas d'abimer le champignon), l'élement de caoutchouc devrait venir.

Un circlip maintient le dernier tiroir en place. Avec la pince à circlip deposez le. On accede alors au dernier tiroir fixé à une coupelle.

Le demontage est terminé.

(vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir)