Changement des plaquettes de freins avants

 

Cette opération bien que simple, touche un organe essentiel de votre véhicule: le freinage. Si vous avez le moindre doute quand à la faisabilité de l'operation, il est préferable de laisser celle ci à un homme de l'art. Apres cette petite précision en avant pour les courageux.

 

Une BX est reputée pour son freinage mordant. Mais voila apres de nombreux kilometres le petit temoin au tableau de bord vous signale qu'il est grand temps de changer les plaquettes de freins.

 

Que nous faut il pour cette operation:

- Un peu de temps

- Un gros tournevis plat

- Un jeu de plaquettes neuves d'origine Citroën reference 95 624 484

- Un marteau

- Une pince plate

- Des chandelles

Dans un premier temps choisissez un endroit plat et caler les roues arrieres avec une cale (brique, morceau de bois...). En effet le frein à main agissant sur les roues avant, celui ci devra donc etre desseré pendant l'operation.

Tout d'abord commencer par devisser legerement les ecrous de la roue. Mettez ensuite le véhicule soit sur chandelle. Verifiez bien que le vehicule est stable. Si vous avez le moindre doute repositionnez les chandelles. Demontez la roue. Une fois la roue demontée, tournez le volant de direction au maximum pour pouvoir travailler facilement.

On voit clairement sur la photo que la plaquette de droite est serieusement entamée. La garniture de la plaquette d'origine fait 12 mm. Ici cette epaisseur a ete reduite à 4 mm. le contacte du temoin d'alerte se fait à 3 mm. Il etait donc grand temps de les changer.

Commencez par enlever la petite epingle située sur la clavette grace à la pince plate. Ensuite à l'aide du tournevis et du marteau chassez la clavette. Le tournevis prenant appuie sur le coin de la clavette et le marteau tapotant le tournevis. Mettez bien de coté l'epingle et la barrette car elles resserviront. Il ne faut surtout pas les perdres!!

Decolez ensuite les plaquettes en prenant appuie sur la petite fente sur l'etrier.

Une fois les plaquettes decolées, deconnectées les fils des temoins d'usure et retirez les plaquettes. Si celle ci ne viennent pas facilement recommencez l'operation de decollage des plaquettes. Cela doit venir sans forcer. Recuperez le ressort sur les plaquettes car ils resserviront.

Maintenant que les plaquettes sont retirées, il va falloir repousser le piston de l'etrier. Pour cela introduisez le tournevis plat dans l'encoche du piston et imprimez un mouvement de rotation tout en poussant le piston. Le sens de rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde le piston. Procedez ainsi jusqu'à ce que le piston soit au raz du joint de caoutchouc.

Placez ensuite la rainure qui possède une encoche de facon horizontale. Ne pas hésiter à nettoyer les porter des plaquettes sur l'etrier surtout celle du bas.

Avant de poser les nouvelles plaquettes, verifiez l'etat de surface du disque. Si celui ci a une couleur bleu, cela veut dire qu'il a subit un echauffement important suivi d'un refroidissement brutal. La couleur bleue correspond à un traitement thermique (trempe). Il est necessaire de supprimer ce traitement car le disque est comme glacé. Avec du papier de verre à gros grains poncez le disque en imprimant un mouvement tangeant pour supprimer le traitement de surface.

Mettez les ressorts recuperés sur les nouvelles plaquettes ainsi que les cables des temoins d'usures. Positionnez les nouvelles plaquettes dans l'etrier. Elles doivent être un peu "flottante" du fait du ressort. La plaquette avec le picot se place coté etrier dans la rainure. La plaquette sans picot se place du coté opposé au piston. Appuyez sur le bas des plaquettes, celle ci doivent s'enfoncer et remonter sous l'effet du ressort. Replacez ensuite la clavette. Pour la rentrer facilement il suffit d'appuyer sur la base des plaquettes. Replacez ensuite l'épingle. Reconnectez les cables des temoins d'usure sans oublier de remettre la petite protection en amiante.

Une fois les nouvelles plaquettes changées des 2 cotés, remettre le vehicule sur roue. Faire tourner le moteur en laissant les cales sur les roues arrieres. Maintenez la pedale de frein enfoncée sans pomper puis actionner le frein à main plusieurs fois. L'operation est terminée. Veuillez à faire attention durant les premiers kilometres car les plaquettes doivent se faire aux disques.