Remplacement des durites de retour du verin avant

 

20 ans de service laisse forcement des traces sur les durites hydroliques. Il n'est donc pas rare d'en voir quelques unes ceder.

Une des durite les plus soumises à des contraintes se trouve etre celle du retour de fuite du cylindre de suspension avant.

Son placement et le fait que des torsions importantes se font au moment de braquer les roues, aboutissent apres quelques années à des craquelures qui se transforment ensuite en fuite.

Il est donc important de les controler regulierement afin de prevenir la panne et la fuite qui peut venir maculer le disque de frein et les plaquettes situés à proximité.

Le cout de la piece est relativement modeste. Deux modeles de durites de retour existent:

Un avec un collecteur et des durites amovible c'est celui que l'on rencontre sur les BX serie 1 quand ils n'ont jamais ete remplacé, et un modele ou les durites sont solidaires du collecteur. C'est ce dernier modele qui reste disponible en piece detachée.

Cette durite est maintenue par un circlip metallique. Ce dernier est a mettre en place avec une pince confectionnée à cet effet. Citroen preconise la modification d'une pince Facom. Mais une pince bas de gamme suffit et il n'est pas necessaire de gacher un outils de qualité.

 

Le retour malade

 

Pour proceder à l'operation il vous faudra donc:

- Une pince multiprise

- Une pince multiprise modifiée

- Un tournevis

- Un morceau de cable electrique

- Une durite de retour de verin avant: réf 95622818 environ 13.50 € (2006)

- Un circlip de maintient du retour de fuite: réf:96127591 environ 6 € (2006)

Le materiel est donc simple et basique

 

La pince et sa modification

 

La premiere chose à faire est de mettre votre BX sur chandelle. Ne pas oublier de caler les roues arrieres car vous travaillez sur l'essieu avant et donc le frein à main est inoperent.

Demontez la roue pour obtenir une bonne visibilité et braquez les roues pour vous degagez un espace. La durite est à l'arriere du cylindre, donc l'acces n'est pas tres aisé.

Notez le positionnement de la durite. Le mieux est de vous aider d'une petite cale pour mesurer l'espace entre la base de la durite de retour et le support du verin. Dans mon cas, cela correspondait à la trance d'une clé plate de 17

Commencez par deposer le circlip de maintient. Le circlip est la plupart du temps detruit dans l'operation. Le tournevis va vous permettre de decrocher la tete du circlip. Avec la pince multiprise, tirez sur le morceau ainsi enlevé.

Desacouplez ensuite les deux durites du retour, de la joue d'aile. Vous pouvez faire un peu levier avec le tournevis pour decoler le caoutchouc de la durite metallique. Nettoyez la surface sur le cylindre de suspension avec un chiffon propre ainsi que les deux petites durites metalliques.

 

La depose de l'ancienne durite et la nouvelle

 

Positionnez la nouvelle durite au dessus du trou de retour de fuite. Mettez le cable electrique afin que la durite ne bouge pas lorsque vous positionnerez le circlip metallique.

 

 

Positionnez le circlip et avec la pince modifiée, mettez le en place. Ne pas hesitez à forcer pour que la tete du circlip s'engage dans l'espace de verouillage. Humidifiez ensuite les deux durites HP de la joue d'aile avec un peu de LHM et mettez en place les deux durites en caoutchouc

 

La durite est en place, on voit bien les efforts de torsion sur celle ci lors du braquage des roues

 

Voila c'est terminé.

Remettez la roue et controlez que le tout est bien etanche.

Avec le coups de main, vous en avez pour une demi heure tout au plus. Neanmoins, le circlip metallique est assez difficile à mettre en place. La pince modifiée est indispensable pour cette operation

L'ancienne durite