Remplacement des spheres arrieres et cafetiere de verrin
Il arrive parfois que le soufflet de verrin arriere se dechire. Le point de fatigue se trouvant surtout au niveau des raccords de caoutchouc.
Plus courant, bien qu'endurante, une sphere demande à être remplacé à intervale regulier. Le signe distinctif d'une sphere HS, est une suspension devenant dure.
Le coût d'un soufflet de verin ou cafetiere, est assez modique tandis qu'une sphere est plutot honereuse (90€ piece en 2006 chez Citroen). Il est plutot recommandé d'utiliser des spheres d'origine Citroën surtout qu'il ne s'agit pas d'un simple contenant mais d'une mecanique de precision fait de clapets et d'un trou de laminage. Ceci est d'autant plus vrai si vous possedez une BX Sport ou 16 soupapes. Les spheres "generiques" reproduisant tres rarement les caracteristiques particulieres des spheres d'origine.
Je vous propose de voir ensemble le remplacement de la cafetiere et des spheres arrieres.
Si remplacer les spheres arrieres ne presentent guere de difficulté, la depose de la cafetiere du verrin est un peu plus delicate mais reste à la portée d'un amateur.
Pour cette operation, nous aurons besoin d'un peu de materiel "specifique"
Il nous faudra:
- Une clé à tuyauter (indispensable pour desacoupler les durites HP) de 8
- Une clé à chaîne
- Une clé de 13
- des joints pour durite HP
- deux spheres neuves et deux cafetieres neuves (ca peu etre pratique)
Un "kit" pour un coté
La premiere chose va consister à mettre la BX sur chandelle et s'assurer qu'elle est bien securisée. Profitez de la position haute pour faire cette operation. Une fois sur chandelle remettez en position basse.
La premiere etape sera de debloquer les spheres. En effet la pression a surement "collée" la sphere. Placez la clé à chaîne sur la sphere et debloquer là. Attention il s'agit ici de simplement debloquer la sphère et non de la demonter.
Une fois cela fait, depressurisez le circuit hydraulique. Pour ce faire, tournez la vis située sur le conjoncteur-disjoncteur. Vous devriez entenre le psschiitttt caractéristique du circuit se dépressurisant. Faite faire plusieurs mouvement aux roues arrieres de haut en bas afin de chasser du verrin la pression residuelle.
La cafetiere abimée et la sphere. Positionnement de la clé à chaîne
Il ne vous reste plus maintenant qu'à oter la sphère à la main. Pensez à oter le joint egalement qui a pu resté sur le verrin.
L'etape suivante consite à deposer le verrin lui même. Pour cela desacouplez les durites souples. Pour devisser la durite HP, utilisez la clé à tuyauter. Cette clé bien que cher à l'achat, est indispensable pour ne pas blesser l'ecrou. Une fois l'embout devissez, il faut retirer la durite HP qui peut etre dure à oter. Decollez là si necessaire en la branlant fermement dans son logement. Enlevez l'epingle en bout du verrin. Aidez vous d'un tournevis si necessaire. Otez l'embout du verrin de son logement et faites le pendre. Le corp du verrin devrait se degager de son logement en le faisant legerement tourner pour que l'embout du logement de la durite HP puisse passer dans le chemin pratiqué dans la tole support.
Voilà une sphère de deposer
Le plus dure est pratiquement fait. Sur le verrin, notez la position du collier de serrage maintenant la cafetiere. Il est en general maculé de saleté et un peu de WD40 devrait vous permettre de le deposer facilement. Nettoyez le soigneusement pour le preparer au remontage. Pour oter la cafetiere, il vous suffit de tirer dessus. Vous trouverez à l'interieur un joint en feutre, conservez le bien. Vous trouverez egalement une matiere viscueuse de couleur vert-marron. Ce n'est pas le fameux "slime" populaire à une certaine epoque, mais du LHM melangé à de la saleté.
Otez l'element du verrin de la cafetiere puis nettoyez là soigneusement. Sur l'autre partie du verrin, enlevez le joint caoutchouc qui se trouve dans le logement de la durite HP. Pour cela utilisez un foret legerement superieur au diametre interieur du joint. Ca devrait marchéer tout seul. A la fin vous devriez avoir quelque chose comme ce qui suit.
Voilà c'est nettoyé
Remontez les elements du verrin sans oublier le joint en feutre à mettre à l'interieur de la cafetiere. La tige du verrin se remet en la passant par l'interieur de la cafetiere. Pour qu'elle coulisse mieux, mettez un peu de LHM à l'interieu de l'embout de la cafetiere. Mettez egalement un joint neuf dans le logement de la durite HP. Il ne vous reste plus qu'à remonter le verrin. Attention le couple de serrage de la durite HP est assez faible. Veillez à bien positionner la durite HP et faites prendre les premiers filets à la main.
Le verrin avec sa cafetiere neuve et la sphere neuve.
Une fois le verrin remis en place, mettez le joint neuf de la sphere dans le logement de la sphere sur le verrin. Vissez à la main la sphère et la serrer fermement. Ne surtout pas serrer la sphere à la clé à chaîne. Une sphère se serre toujours à la main. Remettez les durites de retour sur la cafetiere.
Voilà c'est terminé. A la fin il devrait vous rester quelque chose comme ca :
N'oubliez pas de revisser la vis de depressurisation du conjoncteur quand vous redemarrez. Assurez vous egalement qu'aucune fuite ne persiste