Remplacement d'un calorstat.

 

Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique. Pour les BX 19 GT la temperature d'ouverture est de 83 degres. C'est donc une piece essentiel à la regulation de la temperature d'eau. Son dysfonctionnement peut soit entrainer:

- une surchauffe et peut conduire à de graves dommages au moteur (joint de culasse HS) si le calorstat reste fermé.

- l'impossibilité au moteur de monter en temperature si le calorstat reste ouvert (surtout en hiver) entrainant surconsommation et usure du moteur.

Il est possible de le tester en la plongeant dans de l'eau avec un thermometre. En cas de doute et  vu la modestie du cout de la piece (13-15 euros), il vaut mieux  remplacer le calorstat.

Le calorstat etant une piece essentiel du circuit de refroidissement, il est recommandé de laisser l'operation à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de faire l'operation. En effet une mauvaise purge ou un mauvais montage du calorstat peut conduire à la destruction du moteur! Sans compter les risques de brulures en cas de mauvaises manipulations. Soyez prudent. De plus ne pouvant controler les operations que vous ferez, je ne saurais etre responsable des mauvaises manipulations que vous pourrez faire.

Maintenant voyons comment le remplacer.

 Matériel necessaire:

- Un tournevis plat.

- Une douille de 8 et de 14

- Un calorstat neuf (ici c'est un AP Lockheed ref: TMS 1229)

- Une bassine pour receuillir le liquide de refroidissement

- Du liquide de refroidissement (Si une vidange du circuit est prevu en même temps, prevoir alors au minimum 7.5L de liquide de refroidissement)

- Une pince plate

- Un marteau

- Du papier de verre.

- Un peu d'huile de coude

Dans un premier temps nous allons demonter les elements  périphériques. Demontez les tuyaux qui y vont au filtre à air. Otez le couvercle du porte filtre maintenu par une vis papillon. Pour plus de faciliter, demonter l'ensemble couvre porte filtre-manchon d'alimentation en air du carburateur d'une seule piece. En effet le manchon qui recouvre le carburateur est plutôt fragile et il est préférable de le laisser solidaire avec le couvercle du porte filtre. Demontez le porte filtre qui est maintenu par un ecrou de 8. Vidangez ensuite le circuit de refroidissement grace la durite prevu à cet effet sur le coté droit du radiateur (lorsque vous regardez de face la voiture). Vous etes pret pour demonter le calorstat.

Le calorstat se trouve derriere le porte-durite de la durite du radiateur. Devissez les ecrous de 14. Otez le porte durite. Si celui ci résiste donnez un petit coup de marteau à l'endroit de la durite de caoutchouc pour le decoller. On accede alors au calorstat.

Otez le premier joint puis otez le calorstat. S'il resiste en faisant extrement attention vous pouvez vous aider d'un tournevis en faisant levier. Pour ce faire introduire le tournevis dans la partie creuse et prendre appuie ensuite sur le bord exterieur du porte calorstat. Une fois ce dernier oté, ne pas oublier de retirer le deuxieme joint. Nettoyez ensuite les portées en enlevant le maximum d'impuretées.

Une fois les portées néttoyées, on peut mettre en place le nouveau calorstat. Positionnez le premier joint puis mettez en place le nouveau calorstat. La partie comportant le ressort doit être placé coté culasse. C'est cette partie qui comporte la tête thermique. Il ne doit pas etre de biais dans son logement. Placez ensuite le second joint.

Replacez ensuite le porte durite. Le changement est terminée. Il va maintenant falloir remplir et purger le circuit de refroidissement.

Dans un premier temps devisser la vis de purge du radiateur, celle pres de la courroie de distribution et celle pres de l'allumeur. Ouvrez le chauffage à fond sans mettre la ventilation. Puis remplissez le radiateur de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le liquide de refroidissement ressorte des vis de purge. Refermez les vis de purge. Demarrez ensuite le moteur. Redevissez les vis de purge une par une en commencant toujours pas la plus basse afin de chasser les dernieres bulles d'air. Refermez la vis de purge avant de dévisser et revisser la suivante. Une fois toutes les vis faites, attendez que le ventilateur se declenche. Pour accelerer la monter en temperature du moteur vous pouvez tirer un peu sur le cable d'accelerateur. Attention il ne s'agit pas de faire accelerer à fond le moteur! Appliquez une acceleration modérée. Controlez que le radiateur  monte en temperature uniformement (attention c'est chaud). Si le radiateur refuse de monter en température ou si le ventilateur ne se declenche pas, il y a un autre problème sur le circuit de refroidissement. Il est conseillé alors de voir un professionnel pour controler l'integralité du circuit.

Refaites ensuite l'apoint de liquide de refroidissement. Le contrôle du niveau d'eau doit toujours se faire moteur froid. Il ne faut pas egalement rajouter du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud vous risqueriez de graves brulures par projection d'eau brulante ainsi qu'un choc thermique pour la mecanique pouvant l'endommager.