Remplacement des spi de differentiel de boîte

 

 

Des taches brunatres à l'odeur saumatre sont apparues sous votre fidele monture. En examinant ses dessous vous avez constatez que le differentiel etait maculé de graisse. Voici les indicateurs qui vous avertis qu'il est grand temps de changer les joints spi de sortie de boite. Mais au fait qu'est ce qu'un joint spi ?

Un joint spi a pour but d'assurer l'etancheité d'un element en rotation. Il est constitué d'un ressort en son centre. La portée exterieur est rigide tandis que la portée interieur reste souple.

L'age aidant le caoutchouc perd de sa souplesse et l'etancheité n'est alors plus assurée. Si l'operation n'est pas menée à temps, la boite risque de se vider de son huile et dans ce cas des degats irremediables peuvent se produire sur celle ci. L'intervention devra donc etre rapidement menée en cas d'epenchement important.

L'operation de changement n'est pas compliqué en elle même, mais demande un peu de materiel. L'economie realisé en procedant vous même à ce changement est substentiel puisque le temps de facturation de cette operation est de 3 heures alors qu'un joint ne coute qu'une dizaine d'euros.

Voici la liste du materiel necessaire

- Une douille de 36 de bonne qualité

- Une grande rallonge (pour le cliquet)

- Un extracteur de rotule

- Un marteau

- Une cale en bois ou les tampons d'insertions des joints spi du coffret citroen 7101T

- Douilles et cles de 10-13-17-21-27.

- Une clé dynamometrique

- 2 Litres d'huile transmission precaunisée par le constructeur (75-85W pour une 19 GT)

- Des joints spi de sorti de differentiel: attention les joints spi ne sont pas interchangeable entre le coté droit et gauche. Si un seul joint est à changer bien se munir du bon joint.

- Une BX 19 GT avec des joints spi HS (ou une BX Sport si vous n'avez pas de BX 19 GT)

On n'avait pas de BX 19 GT sous la main donc on a pris une Sport. Photo de droite un joint spi coté gauche

 

La premiere opération va consister à déposer les cardans.

Pour ce faire munissez vous de la douille de 36 et de la rallonge (un tube acheter au brico-truc du coin fera tres bien l'affaire). Plus la rallonge sera longue, plus l'effort à exercer sera modeste.

Tout d'abord deposez l'epingle de maintient du cabochon protecteur de l'ecrou de transmission. Si vous etes equipées de jantes alus, vous serez peut etre obligé de deposez la roue momentanement pour l'enlever. Placez une chandelle pres de la roue afin de d'offrir un appui à la rallonge du cliquet. Desserez l'ecrou de transmission (mais ne le deposez pas encore). Faites de même pour l'autre coté.

Une fois les ecrous desserez, calez les roues arrieres. Mettez ensuite la BX sur chandelle. Deposez les roues.

Vidangez la boite. Les boites de type BE1 possedent deux ecrous de vidange. Un pour la boite et un pour le differentiel. Vidangez bien les deux ecrous.

L'ecrou de differentiel et l'ecrou de boite (ecrou couleur cuivre)

Nous allons commencer par le cardan droit (le plus long).

Devissez l'ecrou nylstop de la rotule jusqu'à ce qu'il affleure au bout de la vis. Normalement cet ecrou est à changer à chaque démontage mais on serant un peu plus que le couple precaunisé on peut le reutiliser (si vous etes amenez à le demonter plusieurs fois il sera peut etre necessaire de le changer tout de même). Positionnez l'extracteur de rotule est desacouplez la rotule. En generale la rotule se desacouple en faisant un "tchac" bien sonore qui laisse à penser que vous avez cassé quelque chose. Aucune inquietude ce bruit est normal.

 

Deposez l'ecrou de la queue de rotule. Soulevez l'ensemble etrier/frein pour sortir la rotule de son logement. Pensez à remettre l'ecrou sur la rotule afin de ne pas blesser celle ci.

La rotule désacouplée

Il faut maintenant deposer les vis du palier intermediaire du cardan droit. Des petits boulons de 10 maintiennent ce palier. Deposez les petits boulons (un cliquet plat est ideal pour cette operation). Faites faire 1/4 de tour au vis qui bloque le palier intermediaire.

Il ne vous reste plus qu'à déposer l'ecrou de transmission. Tournez l'ensemble disque/etrier pour extraire le bout du cardan. Il ne vous reste plus qu'à extraire le cardan droit en prenant soin de ne pas blesser les soufflets de cardans.

Attention:

Si vous possedez une BX anterieur à Juillet 1984, il faut imperativement bloquer les planetaires du differentiel avant toute depose du cardan gauche.

Voici les cotes de l'outils à confectionner:

 

La dépose du cardan gauche se fait de la même facon hormis le demontage des vis du palier intermediaire puisqu'il n'en possede pas.

Maintenant que les cardans sont deposés, il ne vous reste plus qu'à oter les vieux joints spi.

On va pour ce faire s'aider d'un marteau de charpentier ideal pour cette operation. Faites neanmoins attention de ne pas abimer la portée du joint dans le differentiel. Ne pas hesiter à y aller par etape si cela force un peu. Nettoyez la portée afin d'eliminer les traces de vieille graisse melangée à la crasse.

Ensuite inserez les nouveaux joints spi. Huilez à l'huile de boite la face exterieur pour faciliter leur insertion. Si vous possedez l'outils ad hoc, l'operation prendra à peine une minute. Si vous ne possedez pas l'outils specifique pas d'inquietude. En vous servant d'une petite planchette de bois comme cale, tapottez sur le joint pour l'inserez en veillant à ce qu'il ne se mette pas de travers.

Il ne vous reste plus qu'à remettre les cardans en place. Le serrage de l'ecrou de transmission se fait à un couple de 27 mdaN. Le nylstop de la queue de rotule se serre lui à 3 mdaN. Serrez l'ecrou de transmission apres avoir remis la BX sur ses roues. Une fois les cardans remis en place n'oubliez pas de remettre de l'huile dans votre boite !

"Dit les cardans ils sont ou?" "T'occupe et demonte un truc"