Remplacement des roulements de bras arrière
Un bruit metallique en montant, des roues arrieres au carossage de R8 Gordini, sont autant d'indicateurs que les roulements de bras arriere sont arrivés en fin de vie et qu'il est grand temps de les changer. La principale consequence de roulements bras arriere HS, est une tenue de route du train arriere plutôt floue. Si votre BX n'est pas encore dangeureuse en soit, ne pas s'attaquer au problème, risque d'avoir des consequences financieres plus lourdes avec l'obligation de changer le bras . La facture s'elevant bien plus que le prix d'un simple kit de roulements.
Bien que cette operation ne présente guère de difficultés techniques, elle necessite un materiel de qualité avant tout, ainsi qu'un outillage à se confectionner pour l'extraction des roulements et de leurs cages. A noter que si c'est la premiere fois que vous realiser cette opération, il est fortement conseillé de commencer le matin, celle ci pouvant durer pas loin de 6h pour un bras. Un excellent article est paru à ce sujet dans le magazine Gazoline no 98. La procédure qui suit s'adresse à toutes les BX non equipées d'ABS (le cas de toutes les 19 GT). Une fois habitué, on peut realiser l'operation en 3h par coté.
Le matériel necessaire pour l'operation:
- Un étau
- Un kit de roulement neuf (disponible chez QH) environ 50-60€
- De la graisse pour roulement : 7€
- Des douilles d'excellentes qualités (principalement des douilles de 17 à 24)
- Une clé dynamométrique (facultative)
- Une clé plate de 24
- Un tournevis à grand manche ou un burrin
- Un marteau consequent
- Un marteau en caoutchouc
- Divers chasse afin d'extraire l'axe et les cages de roulements
Tout d'abord petit rappel: Le bras d'une BX est maintenu par un axe qui pivote sur deux roulements coniques. Ces roulements etants à cage separées. celles ci sont placées en force dans le bras. Il n'existe pas de bras à portés de roulements intégrés comme certains ont pu le prétendre.
L'operation va donc consister à deposer le bras de suspension, extraire les vieux roulements, introduire les roulements neufs et replacer le bras (c'est plus pratique si on veut rouler).
La dépose du bras.
Avant toute chose il faut mettre l'essieu arriere sur chandelles. Déposer ensuite les roues (on aura pris soin de devisser les ecrous de roue avant de mettre la BX sur chandelle). Une fois la BX sur chandelle et après s'être assuré que celle ci ne bouge pas (sécurité avant tout), faire monter et descendre le bras sur le coté ou vous allez travailler afin de chasser la pression résiduelle. On aura auparavant positionner le selecteur de position sur "position basse". Attention à ce moment la l'avant de votre BX va descendre, s'assurer que rien ne gène celle ci. Une fois en position basse, n'oubliez pas de caler les roues avant. Lorsque le bras remonte sans difficulté, la pression dans le bras est alors quasi nulle. A noter que la barre antiroulis vous empechera de monter au maximum ce qui est tout à fait normal.
Mais, mais il passé ou le bras ?
En premier lieu, déposer l'epingle de fixation du verin de suspension et retirer l'extremité du verin de son logement situé sur le bras. Repositionner l'epingle sur le verin (pas sur le bras) afin de ne pas la perdre. Decliper la durite haute pression fixée sur le bras en faisant levier avec un tournevis. Elle se declip normalement sans effort. Déposer les vis de fixation de l'etrier de freins. On peut laisser en place une des vis de l'etrier afin que les deux demi etriers restent bien fixé. Le bloquer dans une aile avec une clé à pipe. La documentation technique Citroën préconise de laisser en place l'etrier. Dans la pratique le déposer évite d'endommager les durites HP. Si vous desirez neanmoins laisser l'etrier sur le bras, il faudra vous munir d'une clé à tuyauter afin de deposer la durite HP (Clé plate EXCLUE)
L'epingle du verin de suspension et la durite HP de l'etrier (à droite)
Une fois l'etrier déposé, il faut s'attaquer à la bride de maintient de la barre antiroulis. Rien de bien compliqué. Deux vis la maintienne. Il suffit de les enlever. Comme elles sont assez fortement serrées, vous pouvez vous aider d'un manche pour les débloquer.
La bride
Il ne reste plus qu'à oter la vis de maintient du bras. Pour ce faire mettez la clé plate de 24 coté boulon. Positionnez le cliquet sur l'autre coté avec la rallonge. La rallonge sera en appuie sur une chandelle pour plus de commodité. Puis devissez l'axe de l'autre coté. Pour debloquer la vis aidez vous d'un grand manche comme sur la photo.
Rien ne vaut un bon bras de levier
Une fois le boulon enlevé, il faut oter l'axe. Passez une clé plate par exemple, derriere la tête de la vis et faites appuis pour sortir la grande vis. N'oubliez pas de maintenir en même temps le bras afin que celui ci ne tombe pas. L'axe oté, il faut imprimer au bras une torsion sur lui même afin de le degager de la barre antiroulis et de son logement en veillant à ne pas blesser les durites HP d'alimentation de l'etrier de frein.
Et voila un bras de déposé. Bon maintenant au tour des roulements
Fixé le bras dans un étau par le mileu. Avec une chasse, extrayez l'axe sur lequel se monte les roulements. Attention il faut taper assez fort pour l'oter. Un des roulement devrait venir en même temps que l'axe. Otez le joint restant sur le bras ainsi que la rondelle d'appui. Sur le roulement exterieur vous trouverez une rondelle metallique qu'il faut imperativement conserver au risque de devoir régler ensuite la chasse du bras. Notez bien son emplacement. Après avoir otez les roulements (ou ce qu'il en reste en général), il faut enlever le manchon en plastique et les cages des roulements. Pour le manchon en plastique, decoupez le sur sa longueur avec un burin ou un tournevis long. Avec un tournevis, passez le dans la fente ainsi crée pour pouvoir offrir une surface à la pince multiprise. Avec la pince multiprise tirez sur le manchon pour l'extraire.
Sur la photo de gauche on peut voir la rondelle metallique qui regle la chasse du bras
On extrait ensuite la cage en tapant en quiquonce par l'arriere. J'ai utilisé une rallonge de cliquet chinois pour extraire les cages. Mettre un peu de degrippant si la cage est bien rouillée. Une fois la cage extraite, verifier que la portée sur le bras n'est pas ovalisé. Si le bras est trop endommagé il faudra le remplacer. Avec du papier de verre fin, vous pouvez poncer legerement afin d'eliminer la rouille.
A droite on peut voir que la cage etait completement corrodée.
Une fois les anciennes cages otées, mettre en place le nouveau manchon avec un maillet en caoutchouc. Avec un cale, enfoncez le manchon plastique jusqu'à la butée des cages roulements. Pour qu'il glisse facilement vous pouvez l'enduire d'huile fine genre WD40. Une fois le manchon en place, presentez les nouvelles cages. J'ai egalement enduit les cages de WD40 afin de faciliter leur introduction. Avec une cale en bois, enfoncer la cage en veuillant à ce qu'elle ne se mette pas de travers. Une fois bien enfoncée dans le bras, vous pouvez les enfoncer avec une douille chinoise de 32 (l'acier de la douille etant plus tendre que l'acier de la cage vive la Chine!).
Hop on insere les nouvelles cages.
Positionnez le premier roulement sur son axe. Enduisez sa surface de graisse. Inserez le nouveau roulement dans le bras. Mettez en place le nouveau joint spi, puis la rondelle d'appui. Faites de même sur l'autre coté. N'oubliez surtout pas de repositionner la cale de reglage sur le roulement exterieur.
Le roulement graissé.
Il ne vous reste plus qu'à repositionner le bras. Le kit comprends egalement un nouvel axe et son ecrou nylstop. Utilisez les. Mettez en place l'ensemble des boulons (bride barre stabilisation et axe du bras) puis serrez le tout: 9 mKg pour les boulons de la bride et 13 Mkg pour l'ecrou de l'axe du bras. Ne pas oublier egalement de remettre l'etrier de frein et d'effectuer sa purge.
Et voila on ressere le tout
Ce qu'il restait de l'ancien roulement