Vidange huile moteur

 

La vidange de l'huile moteur est une opération primordiale pour la pérénité d'un moteur. Cette opération est relativement simple. Elle requiert peu de materiel. A l'heure où les grandes chaînes spécialisées dans l'entretien auto rivalisent en terme de tarifs agressifs, quel intérêt de vouloir se salir les mains en faisant soi même la vidange? En effet une vidange chez ces spécialistes du "vite fait" coûte à peine plus chère que l'huile que vous allez acheter. Changer son huile, permet de la choisir avec soin. Vous savez ce que vous allez mettre dans votre moteur. C'est aussi une bonne occasion pour contrôler un peu les dessous de votre BX.

Citroën préconise de remplacer l'huile tous les 10 000 km ou tous les ans si vous parcourez moins de 10 000 km par an. Le filtre à huile quant à lui est à remplacer toutes les deux vidanges. Dans le cas ou le véhicule est principalement utilisé en ville, il est conseillé de remplacer l'huile plus fréquemment. Pour ma part, je préfère remplacer l'huile tous les 5 000 km. Mais roulant peu cela me fait finalement changer l'huile qu'une fois par an.  Concernant le type d'huile, la GT se contente d'une 15W40. Le premier chiffre indique la viscosité à froid et le second la viscosité à chaud. Plus le premier chiffre est faible, plus l'huile sera fluide à froid facilitant les démarrages. Le second chiffre indique lui la fluidité à chaud. Rien ne vous empeche de mettre une huile de meilleur indice comme par exemple une 10W40.

Mais trêve de bavardage en avant pour la vidange

Que nous faut-il pour cette opération ?

- un bac à vidange (pour l'écologie il ne s'agit pas de vidanger dans la nature votre huile)

- un carré à vidange

- Un joint (pas à fumer) de diamètre 16 pour les 19 GT

- Une clé à filtre

- Un bidon de 5 L d'huile

- Un filtre à huile

- Des gants

- Des rampes ou des chandelles

- Un jour sans vent (sauf si vous aimez barbouiller d'huile les alentours)

Avec tout ça vous voila équipé pour votre vidange

le kit du "vidangeur"

Si vous effectuez votre vidange sur votre trottoir, quelques morceaux de journaux au sol vous permettront en cas de "petit accident" de laisser votre trottoir propre.

Dans un premier temps positionner votre véhicule sur les chandelles ou sur les rampes. N'oubliez pas de mettre une cale à l'arrière car je le rappelle le frein à mains prends sur les roues avant. Il est donc nécessaire d'éviter que le véhicule se déplace lorsque vous êtes dessous. Afin de permettre à l'huile d'être fluide, faites tourner votre moteur pour que celle-ci chauffe. Le mieux évidement c'est de faire sa vidange après avoir fait un trajet, on évite alors cette étape.

Placez ensuite le bac sous le bouchon de vidange du carter d'huile. Avec le carré, débloquez le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Finissez de dévisser avec la main. C'est la que le gant est utile. Attention néanmoins à ne pas vous brûler car si le moteur vient de tourner, l'huile sera chaude. N'oubliez pas d'ôter le bouchon de mise à l'air libre du bac sinon vous risquez d'arroser votre place. On laisse couler l'huile généreusement dans le bac.

On laisse l'huile s'égoutter. Quand seules quelques gouttes tombent on peut passer au filtre à huile. Cette fois ci positionner le bac sous le filtre à huile. En effet celui-ci contient de l'huile. Positionner la clé à sangle à mi hauteur sur le filtre. Serrez la poignée. Ensuite tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de le débloquer. Il sera peut être nécessaire de repositionner la clé à sangle afin de compléter le déblocage.

L'huile va couler sur le carter, il suffira de passer un chiffon sur le carter. N'épongez pas l'huile qui se trouve sur le porte filtre. Il suffit maintenant de visser le nouveau filtre et de le serrer à la main. Ne le serrez pas avec la clé à sangle cela n'a aucune utilité hormis de vous empêcher de le débloquer au prochain changement.

Il nous reste maintenant à mettre la nouvelle huile. Nettoyez le bouchon du carter pour lui ôter les dépôts qui ont pu s'agglutiner. Mettez un nouveau joint. Si le joint comporte un petit raccord sur une de ses faces, le positionner coté bouchon et non coté carter. Remontez le bouchon muni de son joint et le serrer fermement. Il ne vous reste plus qu'à mettre la nouvelle huile. Pensez à tirer la jauge d'huile avant de commencer à remplir. Normalement un bidon entier de 5L d'huile est nécessaire pour une vidange qui comporte un remplacement du filtre.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à vérifier qu'il n'y a aucun suintement au niveau du bouchon et du filtre. N'oubliez pas de transvaser l'huile usagée dans le bidon d'huile dorénavant vide. Et ne jetez pas votre huile usagée dans la nature. Portez la soit à une déchetterie, soit à un centre auto, soit à un garagiste, afin que celle ci soit recyclée. C'est gratuit alors vous n'avez aucune excuse pour ne pas le faire.