La suspension
Je dois dire que cette partie m'a donné un peu de mal et malgré mes recherches, le principe de fonctionnement de la suspension de la BX reste encore un peu obscur. Mais allez, lançons nous dans quelques explications:
Le secret du confort de la Citroën BX réside dans sa suspension hydropneumatique. Contrairement aux suspensions classiques, nous sommes en présence d'un fluide (l'huile minérale ou LHM) qui couplé à l'azote contenu dans les sphères de suspensions, agit pour garantir au véhicule une liaison au sol optimale. C'est la combinaison de ces 2 fluides qui tient lieu ici de suspension.
La suspension avant de la BX est du type Mc Pherson et d'inspiration Peugeot mais dotée de sphère tandis que les éléments arrières sont d'origine Citroën. Ces derniers sont pratiquement identiques à ceux que l'on rencontre sur la GSA.
Détails de la suspension arrière droite. Remarquez la présence sur la gauche au dessus du silencieux du correcteur d'assiette (l'élément marron).
Comment fonctionne cette suspension:
Une pompe haute pression alimente un conjoncteur - disjoncteur chargé de réguler la pression à travers le circuit hydraulique. Les suspensions avant et arrière sont directement alimentées par celui ci. Des correcteurs d'assiettes sont montés directement sur les barres stabilisatrices. Le système corrige ainsi en permanence l'assiette du véhicule en augmentant ou diminuant le liquide contenu dans les cylindres de suspensions. L'azote lui a pour rôle de remplacer les ressorts contenus dans le système classique.
Ce système procure un très grand confort qui gomme littéralement les petites imperfections de la route. On a l'impression de rouler sur un véritable "coussin d'air". Par contre les grosses inégalités ont tendance à imprimer à la caisse un mouvement de vague pour le moins nauséeux si l'on est pas habitué. Il n'est pas rare que l'on éprouve alors un certain mal de mer si l'on est assis aux places arrières. Pourtant aucune série "Thalassa" n'est sortie pour la BX... Ce phénomène bizarrement n'est du tout ressenti par le conducteur (sûrement que l'attention du conducteur dans sa conduite, le rend moins rend moins réceptif à ce mouvement)
réservoir de liquide LHM principal et sphère avant
Une des particularité importante des Citroëns équipées de la suspension Hydropneumatique par rapport aux autres véhicules, c'est la possibilité de régler la hauteur de celle ci. Ainsi 4 positions sont disponibles
- La position route: sans commentaires
- La position haute: La hauteur de la suspension est légèrement augmentée ce qui permet de circuler sur des mauvais chemins ou de franchir des obstacles importants.
- La position très haute: Elle ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle pour changer une roue ou pour franchir un obstacle vraiment élevé.
- La position basse: Elle n'est utilisée que pour des travaux d'entretiens sur le véhicule. Elle ne doit pas être utilisée sur route sous peine de dommage à la suspension et à la caisse de la voiture.
Le passage à ces différents mode requiert un arrêt du véhicule pour que la suspension se stabilise. Attention le passage aux modes positions hautes dégradent considérablement le confort de la voiture et n'est à utiliser qu'en cas de besoins à moins que vous aimiez un confort plus dur. Votre voiture étant plus haute, votre consommation risque donc également d'en pâtir.
Pompe Haute Pression le coeur du système hydraulique
Hélas si ce système procure un très grand confort, son talon d'achille réside dans l'impossibilité de déplacer le véhicule en cas de panne de celui ci. Sans l'alimentation par le moteur de la pompe haute pression, le système hydraulique n'est plus alimenté que par la pression résiduelle se trouvant dans le circuit. La voiture reprend ainsi peu à peu sa position basse empêchant son déplacement du fait du faible débattement de la suspension. De plus au fur et à mesure des sollicitations sur la pédale de freins, la pression résiduelle à l'intérieur du circuit diminue ce qui rend la pédale de freins inutilisable. Le conducteur est alors obligé pour freiner d'utiliser le freins à main qui commande les freins avants. La direction assistée se trouve également déconnectée et il est très difficile de manoeuvrer le véhicule (n'oublions pas que la BX 19 GT dépasse la tonne quand celle ci est chargée notamment par vous...). En cas de baisse de pression du système hydraulique des clapets régulateurs redirigent la pression restante vers le système de freinage. La pression minimum d'alimentation des suspensions est de 80 bars. En dessous de cette valeurs la suspension n'est plus alimentée. Ainsi même si les suspensions ne sont plus actives, il est toujours possible de freiner grâce à la pression résiduelle contenue dans le réservoir principal. Avec un accumulateur principal en bon etat, il reste environ 40 coups de freins de disponible, valeur largement suffisante pour s'arreter sur le coté. Ceci explique qu'il est indispensable de verifier que l'accumulateur de pression est en bon etat. Cette vérification est relativement simple puisqu'il suffit d'ecouter et de relever la fréquence des conjonctions-disjonctions (le fameux Tic-tic des Citroën Hydraupneumatique). Un fréquence trop rapproché (moins de 5 secondes entre chaque Tic) indique soit un accumulateur principal defaillant, soit une fuite hydraulique.
C'est pour ces raisons, que des acheteurs se sont détournés de la BX et des modèles équipés de suspension hydraulique.
Le fonctionnement de la pompe haute pression